Comment choisir un pc portable ?

Comment choisir un pc portable ?

juin 1, 2021 0 Par jeremy

Le marché des ordinateurs portables est très actif, de nouveaux produits apparaissent fréquemment, et les performances ne cessent de s'améliorer tandis que les prix, le poids et la taille diminuent. Ce qui complique le choix des clients lors de l’achat d’un ordinateur.

Processeur

Le processeur est le cœur de l'ordinateur. Les performances de la machine dépendent en grande partie des performances du processeur. Plus vous souhaitez utiliser différents supports pour exécuter de nombreux logiciels ou applications puissantes, plus vous avez besoin d'un processeur puissant. En revanche, pour une utilisation bureautique ou Internet, on peut choisir des processeurs de milieu de gamme. Ils sont en effet suffisamment puissants pour utiliser l'ordinateur en douceur.

Type d’ordinateur

Vous avez le choix entre trois types d’ordinateurs :

  • Transportable.
  • Portable.
  • Mini portable.

Le choix dépend de vos besoins, avez-vous besoin de mobilité ? Si vous vous déplacez beaucoup ou si vous avez un emplacement fixe où effectuer votre travail.

Mémoire vive

Également appelée RAM, ce type de mémoire stocke temporairement des données lors du traitement par le processeur. Plus la capacité de la RAM est grande, plus le processeur peut accéder rapidement aux données qu'il doit traiter. Aujourd'hui, 1 Go de RAM semble être un gros au minimum.

Microsoft recommande même 2 Go pour utiliser efficacement Vista. La plupart des ordinateurs portables d'aujourd'hui sont équipés de 4 Go de mémoire. Pour les mini-ordinateurs portables, on peut atteindre 512 Mo car on n'utilisera pas d'applications trop gourmandes. Les ordinateurs portables d'aujourd'hui affichent une capacité de disque dur très impressionnante, jusqu'à 1 To. Ce sont des données importantes. 

Espace de stockage

Il est recommandé de déterminer l'espace de stockage dont vous aurez besoin avant d'acheter. Mais la taille n'est pas tout, vous devez considérer la vitesse d'accès aux données stockées. Certains ordinateurs fournissent désormais une mémoire flash ou SDRAM. Contrairement aux disques durs, cette méthode de stockage n'utilise aucun composant mécanique, elle n'est donc pas fragile. En revanche, elle est plus chère et n'offre pas encore un très grand espace (jusqu'à environ 16 Go) et a une durée de vie limitée.

La carte graphique

La carte graphique est un élément essentiel pour les utilisateurs qui souhaitent jouer à des jeux vidéo, plus elle est performante, plus la qualité de vos jeux ressortira bien. Ou bien, vous pouvez opter pour l'option sortie TV, dans ce cas-là, les performances de la carte graphique ne sont plus importantes.

Connectique

Avant de choisir un ordinateur, il est important de prendre en considération les utilisations que vous visiez avec, pour savoir de quel type de connectique vous aurez besoin.