Sommaire

Pour lire une cassette VHS, il faut disposer d’un lecteur spécialement dédié à cet effet, c’est-à-dire un magnétoscope. Les magnétoscopes ont été une véritable révolution pour le monde et spécifiquement pour la manière dont on accède aux contenus audiovisuels. Revenons sur l’histoire de cet appareil vieux de plus d’une quarantaine d’années.

Les prémices

Avant que l’on ait vu les premiers magnétoscopes naître, d’autres technologies similaires ont été déjà inventées. La première d’entre elles a vu le jour en 1956 et c’était un appareil fabriqué par Ampex Corporation appelé VRX-1000. Ensuite, Sony a créé le CV-2000, initialement destiné au grand public, mais qui était toutefois trop cher pour se retrouver dans tous les salons.

Le premier magnétoscope à cassette fut inventé par la même société et il s’agit de U-Matic, un format créé en 1971. On peut donc dire que c’est la référence pour tous les modèles créés à partir de là, dont, par exemple, le VCR de Philips.

Le premier magnétoscope VHS

Le premier magnétoscope spécialement dédié pour la VHS est apparu pour accompagner la sortie de ce nouveau format, en 1976. Il s’agit du modèle HR-3300 de JVC. Commercialisé pour la première fois au Japon, le pays d’origine du fabricant, le HR-3300 a directement séduit le grand public.

On pouvait désormais enregistrer et regarder un film tout entier, sans avoir à changer de cassette. Cela permettait ainsi de libérer les gens des contraintes horaires imposées par les chaînes de télévision. De plus, aller au cinéma pour découvrir les dernières sorties n’était plus obligatoire.

Après le lancement au Japon, le HR-3300 a été exporté vers de nombreux autres pays. Il est arrivé aux États-Unis et au Royaume-Uni en 1977. Les Français ont pu également en bénéficier, mais sous plusieurs marques comme Thomson, Continental Edison ou encore Brandt.

Quant aux caractéristiques de ce premier modèle de magnétoscope VHS, le HR-3300 avait 2 gros boutons rotatifs permettant de régler le signal TV en VHF ou UHF. Il disposait également de plusieurs connecteurs pour la RCA et pour la vidéo composite. Pour la sortie américaine et britannique, les gros boutons ont été remplacés par des boutons-poussoirs.

La guerre des formats

L’arrivée de la VHS, et donc de ce magnétoscope, marque le début d’une nouvelle histoire, mais aussi d’une nouvelle guerre, la guerre des formats.

En effet, juste un an avant que ce format chamboule tout, le Betamax, un format créé par Sony, était en train de s’installer. Le Betamax était bien plus performant que la VHS, mais n’a pas su gagner le cœur des foyers à cause de sa durée d’enregistrement et de son coût.

La stratégie de VHS avec son magnétoscope et son format bien plus pratique a donc fonctionné, mettant ainsi le format sur le trône.

L’évolution des magnétoscopes

La technologie n’a toutefois pas cessé d’évoluer au fil des années. Plusieurs modèles de magnétoscopes VHS ont été lancés sur le marché. Même Sony a été obligé d’adopter le format et a fabriqué des modèles compatibles pour espérer grappiller quelques parts de marché.

Cependant, d’autres formats ont également émergé et ont commencé à progressivement faire de l’ombre au leader. Pour rester en lice, la VHS a dû développer d’autres variantes du magnétoscope de base. C’est par exemple ainsi qu’est né le premier magnétoscope S-VHS, le JVC HR-S7000, un nouveau format plus performant et plus qualitatif que son prédécesseur.

Le succès de ce dernier était mitigé, mais cela n’a pas empêché d’autres fabricants de suivre le mouvement. Il y a par exemple des modèles comme le Mitsubishi HS-423 UR, le Toshiba SV-950 ou encore le Panasonic PV-S4764 qui ont vu le jour.

Le dernier magnétoscope VHS

Toute chose a une fin et pour le magnétoscope VHS, le glas a sonné en 2016. C’est à ce moment que Funai, la dernière société ayant fabriqué des lecteurs pour la VHS, a annoncé l’arrêt de la production. L’année précédant cette annonce, la marque a fabriqué 750.000 lecteurs de ce type, dont le modèle ZV427FX4 VCR/DVD Recorder Combo.

JVC, la mère de la technologie, a, quant à elle, abandonné la production bien avant Funai, en 2008. Une page se tourne alors dans le monde de l’audiovisuel.

L’après-VHS

Après la VHS, plusieurs formes de lecteurs ont été développées, mais cette fois-ci en format numérique. C’est le DVD qui a été le premier à remplacer la géante VHS, suivi de tous les formats que l’on connaît de nos jours.

La VHS n’est toutefois pas complètement tombée dans les abîmes, puisqu’elle reste présente dans les souvenirs de plusieurs générations. D’ailleurs, elle tente un retour depuis quelques années maintenant. Malheureusement, seules quelques cassettes font partie de ce come-back.

Les souvenirs qu’elle contient peuvent toutefois être rendus immortels, et ce, grâce à la numérisation. Une entreprise spécialisée dans ce domaine comme numeriser-vhs.fr peut vous aider à réaliser ce travail méticuleux.