Comment économiser votre forfait internet mobile ?

Comment économiser votre forfait internet mobile ?

juillet 7, 2021 0 Par jeremy

La majorité des Français on recourt à la souscription mensuelle de forfaits internet mobile. Il se présente sous forme d’un certain nombre de data limitées, accordées par un opérateur, en contrepartie d’un paiement mensuel. Face à cela, il sera impératif de ne pas dépasser le nombre de Go auquel vous vous êtes souscrit. Sinon cela aura de répercussion sur vos finances. Toutefois, malgré votre prudence, des data peuvent être consommées à votre insu. Provoquent non seulement des répercussions sur votre portefeuille, mais aussi sur la batterie de votre téléphone. Face à cela, cet article vous présente des astuces à adopter pour minimiser l’utilisation des données internet. 

Économiser le forfait internet mobile en désactivant les données mobile

C’est une solution certes radicale. Mais elle vous permettra d'être sûr qu’internet n’est pas sollicité lorsque vous n’en avez pas besoin. Pour ce faire, vous n’aurez qu'à vous rendre dans les réglages de votre appareil. Et ensuite accéder au connexion, pour désactiver les données mobiles

Économiser le forfait internet mobile en contrôlant la consommation de data

Il faut savoir que votre smartphone vous permet de savoir avec exactitude combien de data vous consommé quotidiennement, mensuellement ou périodiquement. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’attendre la réception de votre facture pour prendre conscience de cette information. Cette information est disponible au niveau des réglages. Et plus précisément dans l’onglet consommation de données. Dans cette partie, vous pourrez notamment voir :

  • Un graphe de consommation de données
  • La quantité de donnée utilisé pour chaque application
  • Afficher le taux de donnée utilisé durant une période

De ce fait, il vous sera facile de prendre conscience des applications qui consomment le plus de data. De ce fait, vous pourrez vous séparer de celles qui ne vous sont pas indispensables. Et de limiter l’utilisation pour les autres. 

economiser le forfait internet mobile en controlant la consommation de data

Économiser le forfait internet mobile en désactivant les MAJ

Les applications sur votre smartphone se mettent à jour automatiquement. Face à cela, il est possible de complètement désactiver les mise à jour automatique. Comme il est aussi possible de les laisser activé. Mais en mettant l’option “MAJ en WiFi uniquement”. Cela permettra de télécharger les MAJ uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi. 

Économiser le forfait internet mobile en désactivant le lancement des vidéo automatique

Parmi les éléments qui consomment le plus de données, il y a les vidéos. En effet, en regardant quelques vidéos sur les réseaux sociaux, vous causerez une consommation extrême de données. Face à cela, pour limiter ce type de perte, il est possible de désactiver le lancement spontané des vidéos, sur tous types de plateformes. Pour ce faire, il faudra se rendre cette fois-ci sur les paramètres des applications elle-même, et non pas sur les réglages du smartphone. Vous pourrez les trouver au niveau des compartiments “photo vidéo”.

Des applications pour économiser le forfait internet mobile  

En plus de la mise en place de l’ensemble de ces astuces, il est aussi possible de contrôler votre consommation grâce à certaines applications, comme My Data Manager ou encore Onavo Extend. Il faut savoir qu’elles sont disponibles au niveau d’IOS et d’Android. De ce fait, elles vous signalent à chaque fois que vous utilisez un nombre important de données.