Vous êtes du genre cinéphiles amoureux des grands écrans, ou vous avez juste une envie folle de vous faire un cinéma sans bouger de votre canapé? Les vidéoprojecteurs sont justement là pour ça! Une invention destinée à un usage purement professionnel à la base qui a été très vite popularisée et adoptée par le grand public, qui est tout à fait à la hauteur de sa réputation. Films d’animation, séries phares du moment, matchs de Champions League, documentaire animalier ou film d’action, vous pourrez absolument tout visionner en grande dimension pendant votre soirée cinéma chez vous. Cependant, savez-vous vraiment comment fonctionne cet appareil incontournable et quels sont ses composants? Focus sur le vidéoprojecteur !

Quels sont les composants d’un vidéoprojecteur ?

Bien comprendre le fonctionnement d’un vidéoprojecteur ne relève aucunement du domaine de l’impossible. En effet, une bonne acquisition de tout le système relève uniquement de la bonne compréhension de toutes les composantes de celui-ci. Et pour mieux vous éclairer, nous vous donnerons quelques notions de base sur chacune d'elles.

La lampe de projection

Étant la source de lumière du projecteur, la lampe est l’un des dispositifs les plus importants, voire le cœur de l’appareil. La lampe ou les lampes intégrées dans le vidéoprojecteur sont donc l'accessoire responsable de la luminosité, du contraste ainsi que de l'affichage de l’image. De différentes technologies de dernière pointe fonctionnant avec différents principes qui sont utilisés afin d’obtenir une image grand format de haute qualité qui sont :

  • DLP ;

  • LCP ;

  • LED ;

  • Laser.

Le ventilateur

Comme chaque source de lumière, la lampe du vidéoprojecteur émet également une quantité de chaleur considérable, qui risque d'endommager l'intégralité de ses composantes. Pour y remédier, un ventilateur a été installé à l'intérieur du système, une idée très efficace, mais qui peut se révéler être très ennuyante toutefois, tenant compte du bruit émis pendant la séance de visionnage à domicile.

La source de données

Il peut s’agir d'un ordinateur, d’une clé USB, d’un disque externe ou d’une simple connexion à internet ou par Bluetooth. Tous les moyens sont bons pour une séance de Home cinéma réussie, il suffit juste de vous assurer que l’option utilisée pour la projection ait une bonne connectique.

La source d'alimentation

Et pour fonctionner, chaque appareil a bel et bien besoin d’une source d'énergie. En l'occurrence, une prise d'alimentation électrique ou une batterie intégrée pour certains modèles à LED.

Les caractéristiques d’un vidéoprojecteur

Pour profiter d’une qualité d’image de haute définition et pour en faire une expérience unique, plusieurs paramètres entrent en jeu grâce à une combinaison tout à fait à la pointe de la technologie et qui sont :

  • la luminosité ;

  • le contraste ;

  • la distance de projection ;

  • la durée de vie des lampes.

caracteristiques videoprojecteur

Conçu à la base pour diffuser en réunion des tableaux, des présentations et des diapos lors de meetings professionnels, les vidéoprojecteurs sont vite devenus le joujou préféré des personnes adeptes des écrans XXL. Et avec les dizaines de modèles qui se vendent un peu partout, il est en effet assez difficile de savoir lequel choisir. Dans ce cadre, nous vous conseillons d'essayer tout d’abord de comparer toutes les gammes de toutes les marques existantes sur le marché, afin de trouver l’élu qui vous correspondra le mieux ainsi qu'à votre budget.