Comment installer une caméra de surveillance ?

Comment installer une caméra de surveillance ?

juin 1, 2021 0 Par jeremy

L'utilisation de caméras de surveillance est désormais une pratique courante, non seulement dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers. Ces dispositifs de sécurité sont également disponibles dans une variété de modèles, dont certains sont abordables mais toujours efficaces et pratiques. Après sélection, il est généralement recommandé d'avoir des techniciens expérimentés pour installer des caméras de surveillance, surtout lorsque plusieurs appareils sont impliqués. Cependant, il est possible de les installer vous-même. Cet article vise à vous aider à accomplir cette tâche.

Emplacement de la caméra de surveillance

Avant d'installer la caméra de surveillance, vous devez sélectionner son emplacement. Les caméras de surveillance doivent bien entendu être placées à l'endroit le plus important. L'emplacement de la caméra de surveillance dépendra également de ses caractéristiques.

Avant d'installer une caméra de surveillance, vous devez d'abord considérer ce que vous voulez surveiller. Vous voulez protéger votre maison ? Si votre maison et vos murs extérieurs sont suffisamment grands, il est préférable de mettre en place plus de 3 caméras, réparties à l'intérieur et à l'extérieur. Pour bien comprendre votre couloir, chambre, etc. Vous pouvez aussi en placer dans la pièce où vous rangez vos objets les plus précieux. 

Certains utilisateurs ont tendance à mettre la caméra de surveillance à l'extérieur, intangible. Cela dit, il ne faut pas oublier que lorsque la caméra de surveillance est placée bien en vue à l'extérieur, elle peut avoir un effet dissuasif sur les bandits. C'est l'un des facteurs pour lesquels les gens utilisent des caméras de surveillance. Le premier est d'attraper les méchants dans l'action, et le second est de les empêcher d'essayer de les saboter. Si vous prévoyez de masquer la caméra de surveillance, assurez-vous toujours que l'objectif de la caméra ne soit pas gêné ou obscurci par quelque chose.

Types de caméras

Vous pouvez choisir deux types de sources d'alimentation pour la caméra : 

  • Caméra de surveillance IP ;
  • Caméra de surveillance sans-fil.

Lorsque la caméra de surveillance est alimentée par le secteur et/ou physiquement connectée à d'autres équipements, l'emplacement de surveillance est évidemment limité par la longueur du câble utilisé. 

Pour les caméras de surveillance sans-fil, le choix de l'emplacement variera en fonction de la gamme de capteurs et d'émetteurs connectés. Mais en général, le deuxième mode sera plus pratique et plus facile à installer. Vous pouvez également choisir une caméra de vision nocturne lorsque vous en avez besoin. Cette fonction vous aidera à obtenir une image claire même en l'absence de lumière.