Comment réaliser le montage d’une vidéo 360 ?

Comment réaliser le montage d’une vidéo 360 ?

juillet 10, 2021 0 Par jeremy

De nos jours, les vidéos 360 sont les formats les plus utilisés. En Effet, grâce au rendement qu’elle procure, le montage d’une vidéo 360 permet d’optimiser la créativité de chacun. Ce qui permet de séduire plus facilement vos téléspectateurs. Cet article vous propose de découvrir comment avoir un montage vidéo 360 très réussi. 

Une agence spécialisée dans le montage vidéo 360

Pour les personnes n’ayant pas le temps de maîtriser entièrement le domaine du montage de vidéo 360, il est possible de recourir aux services d’une agence de montage pour ce format de vidéo. Cela vous permettra notamment d’éviter toutes les erreurs de début. En plus de cela, la qualité du rendement sera adaptée à vos objectifs. Et puisqu’elles sont spécialisées dans ce domaine, il vous sera aussi possible de profiter de leurs compétences ainsi que de leurs expériences pour la réalisation de cette dernière. 

Il faut savoir qu’il existe divers agences qui proposent ce type de services. Mais, pour un rendu professionnel, les agences de création audiovisuelle sont les plus adaptées. car leur activité principale se fait autour du montage de vidéo. 

Mais si vous recherchez aussi des services en communication, pour pouvoir optimiser l’impact qu’aura votre vidéo, il est conseillé de faire appel à une agence de communication

Le montage vidéo 360 avec des logiciels

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de faire des montage vidéo 360. Mais pour débuter, il est conseillé d’utiliser le logiciel VSDC de Windows. Ils sont non seulement gratuits. Mais, en plus, son interface est assez simple à comprendre. Après l’avoir téléchargé sur votre ordinateur, il faudra importer la vidéo que vous voulez monter. Après cela, il faudra se diriger vers le menu, et choisir l’option “360 et 3D”. Vous aurez ensuite soit :

  • Un écran divisé 
  • Un panorama

Cela se fait en fonction du modèle de la caméra utilisée. Si l’écran est divisé, il faudra choisir le type de vidéo Cubemap ou Équirectangulaire , au lieu du 360. Pour ce faire, il suffira de vous rendre dans la fenêtre des propriétés. Après cela, réglez l’angle de vue. Il faut savoir qu’il est possible de vous mouvoir verticalement et horizontalement au niveau de la sphère. Et cela, en déplaçant le curseur ou en entrant les coordonnées. 

Ensuite, pour couper une séquence d’une vidéo 360, il faudra tout d’abord la convertir en 2D. Ensuite, sur la timeline, vous pourrez remarquer les options division et suppression. Vous n’aurez ensuite qu'à supprimer ou déplacer les fragments désirés. 

La personnalisation d’une vidéo 360 

Afin de rendre votre vidéo plus attractive, il faut savoir qu’il est possible d’ajouter des images ainsi que des textes. Pour ce faire, il faudra d’abord localiser le lieu à modifier et sélectionner ses coordonnées.  (X ; Y). Ensuite, dans le menu vous trouverez l’option “Insérer un objet”. Enfin, en fonction de ce que vous voulez incorporez, choisissez texte ou image. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que vous ne travaillez plus sur une surface 2D. En conséquence, les textes et les images ressortiront incurvés au niveau des bords.