Comment fonctionne la réalité augmentée ?

septembre 26, 2021 0 Par jeremy

La technologie ne cesse de nous impressionner chaque jour. En plus de nous faciliter considérablement la vie, elle permet aussi de rendre notre quotidien plus attrayant. Parmi les avancées les plus innovantes, on retrouve la réalité augmentée. Depuis son apparition avec les filtres ainsi que son utilisation dans les innombrables jeux, cette technologie ne cesse d’évoluer. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la réalité augmentée et comment elle fonctionne.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

C’est un concept qui permet de superposer des données virtuelles, en 3D, dans le monde réel. Ils sont transposés soit à l’aide de téléphones, d’ordinateurs ou de lunettes spéciales. Il faut savoir que le concept de cette invention n’est pas récent, contrairement à ce que l’on pense. Un casque de réalité augmentée a été mis en place durant les années 1960, par Horton Heiling. Beaucoup de personnes confondent la réalité virtuelle avec la réalité augmentée. En effet, il faut savoir que malgré leur proximité, ces dernières sont différentes. Tandis que la réalité virtuelle permet de créer un univers, en mettant un casque. La réalité augmentée, elle, permet d’améliorer et de superposer des éléments à notre environnement.

Le fonctionnement de la réalité augmentée

C’est une invention assez complexe à expliquer. Malgré le fait qu’elle peut être utilisée sur n’importe quel smartphone ou ordinateur, sa mise en place doit passer par diverses étapes. Pour rappel, le principe de la réalité augmentée est la capacité à transposer des données en 2D ainsi qu’en 3D sur une image réelle, en instantané. Pour y arriver, un programme d’intelligence artificielle est mis en place, dans le but de :

  • traiter l’image ;
  • déterminer la profondeur de la pièce ;
  • mesurer la surface des objets composant la pièce ;
  • déterminer les distances entre chaque objet.

Après cela, à l’aide de multiples programmes, il sera possible d’afficher des données en 2 Dimensions ou en 3 Dimensions. Et c’est grâce à la combinaison de ces deux deniers que les données affichées sont ajustées pour avoir un rendu très réaliste. Il faut savoir que les programmes utilisés en 2D sont plus faciles à élaborer que ceux en 3D, car les premiers sont directement placés sur un objet ou une surface. Tandis que pour le second, il vous sera possible de les mouvoir sur l’ensemble de la pièce.

Où utiliser la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est apparue depuis des années. Cependant, son utilisation n'a pu se généraliser que grâce à l’apparition des smartphones. Au début, cette technologie a beaucoup été exploitée par les créateurs de jeux vidéo. Pour les rendre plus immersifs. Mais il faut savoir qu’il est possible de l’utiliser dans plusieurs autres domaines, plus professionnels. Par exemple, il a beaucoup été apprécié dans le domaine du e-commerce. En effet, les consommateurs sont plus à l’aise lorsqu’ils achètent des objets qu’ils ont pu visualiser sur eux (lunettes, habillés, etc.) ou devant eux (maquillages, équipements sportifs, etc.).

Il est aussi possible de l’utiliser dans la décoration. C’est notamment ce qu’a fait l’entreprise Ikea. Elle a créé une application, pour que les consommateurs puissent voir le rendu d’un meuble dans leur appartement. Enfin, il est aussi possible de l’utiliser dans la médecine, comme moyen d’apprentissage. Ou encore, pour montrer un résultat final lorsque l’on veut pratiquer de la chirurgie esthétique.