Quelle résolution choisir pour son écran PC ?

Quelle résolution choisir pour son écran PC ?

novembre 22, 2021 0 Par jeremy

Savoir choisir les bonnes résolutions pour un écran d'ordinateur ou pour son téléviseur est important pour profiter d'une expérience optimale lorsque vous travaillez, lorsque vous jouer à des jeux vidéo ou lorsque vous regardez simplement une vidéo. 

Lisez notre guide pour connaître les résolutions recommandées pour votre type d'écran !

Quelle est la meilleure résolution pour un écran PC ?

Si on devait répondre à cette question, la réponse serait la suivante : 1080 p.

meilleure resolition ecran pc

En effet, si vous êtes à la recherche d'une résolution qui saura vous satisfaire, choisissez la résolution 1080 p car elle est parfaite pour les écrans qui ont entre 21 et 24 pouces. Ce type d'écran vous fera profiter d'une image impressionnante et d'une excellente qualité. 

De plus, en regardant la concurrence qu'endure ces moniteurs avec les écrans 4 K, vous allez pouvoir les trouver à un très bon prix puisque ces derniers sont revus à la baisse.

Si votre écran dépasse les 24 pouces

Vous possédez déjà un écran qui dépasse les 24 pouces ou vous souhaitez vous en procurez un et vous voudriez connaître la meilleure résolution possible ? Nous vous conseillons d'opter dans ce cas là pour une résolution de 2 560 x 1440 (au minimum) ou bien carrément passer à la 4 K.

Comment obtenir le meilleur affichage pour son écran ? Les recommandation d'écrans sont basées sur la taille du moniteur LCD.

Voici les différentes tailles de moniteurs LCD :

  • Moniteur standard 19 pouces ;
  • Moniteur standard 20 pouces ;
  • Moniteur grand écran 20 et 22 pouces ;
  • Moniteur grand écran 24 pouces.

Les résolutions recommandées par le support technique de Microsoft pour chaque moniteur sont différentes. 

Pour un moniteur standard 19 pouces, il faut choisir la résolution 1 280 p x 1 024 p, et pour un moniteur standard 20 pouces, celle qu'il faut choisir c'est 1 600 p x 1 200 p. Pour les moniteurs à grands écrans de 20 à 22 pouces, il faut une résolution de 1 680 p x 1 050 p. Et pour les moniteurs à grands écrans de 24 pouces, il vaut mieux privilégier la résolution 1 920 p x 1 200 p.

L'Ultra Haute Définition UHD

L'Ultra Haute Définition ou UHD avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels est une des résolutions vers laquelle la plupart des personnes se dirigent, de plus, les cartes graphiques deviennent incroyablement puissantes avec le temps, ce qui aide à promouvoir cela.

On confond souvent l'Ultra Haute Définition et la 4 K, or, il faut savoir qu'on utilise la terminologie d'Ultra Haute Définition pour les moniteurs de PC et qu'elle est, on le rappelle de 3 840 x 2 160 pixels. Alors que le terme 4 K est surtout réservé au cinéma où les résolutions sont de 4 096 x 2 160 pixels.

Le pas de masque ou "pitch"

Les paramètres de résolution s’accompagnent aussi d'une autre propriété appelée le pas de masque ou le "pitch". Il s'agit là de la distance qui sépare ou qui se trouve entre deux pixels et elle se calcule en millimètres. Plus il y a de pixels, plus une image est claire, et lorsque la distance entre les deux pixels est petite (c'est à dire plus le pas de masque est petit) le rendu de l'image est encore plus précis et satisfaisant.