Comment récupérer des données sur Android ?

telephones android

De nombreux utilisateurs suppriment par inadvertance des contacts, photos, applications ou autres données importantes de leur téléphone. Dans la plupart des cas, les informations supprimées peuvent être récupérées à l'aide d'outils intégrés ou d'applications tierces.

Utilisation des outils de récupération standards

Grace aux outils de récupération, vous pouvez restaurer les informations perdues à l'aide des fonctions de sauvegarde intégrées, ainsi que du stockage en nuage.

utilisation des outils de recuperation standards

La méthode par sauvegarde Android

Presque tous les derniers smartphones Android ont une fonction de sauvegarde. Cette méthode n'est pertinente que si vous avez déjà créé des sauvegardes auparavant. La fonction fonctionne de manière similaire aux points de restauration dans Windows, elle restaure l'état des données au moment où la sauvegarde a été effectuée.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Créer une nouvelle copie de sauvegarde via l'élément "Sauvegarder et réinitialiser" dans les paramètres principaux du smartphone.
  • Vous devez sélectionner "Sauvegarde locale".
  • Puis lancez le processus de création de copie. 

Dans certains téléphones, par exemple Xiaomi, il est également possible de paramétrer la création automatique de copies selon un planning.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle ne permet pas de récupérer des photos, vidéos et autres documents personnalisés. Mais la méthode est excellente dans les cas où, en raison d'un virus ou d'une défaillance critique, vous deviez réinitialiser les paramètres d'usine.

Utilisation d'un compte Google

La plupart des smartphones sont livrés avec la suite complète d'applications Google préinstallées, ce qui signifie que vous pouvez profiter des services de sauvegarde.

Pour enregistrer vos données dans le Cloud, vous devez activer la fonction dans la même section "Sauvegarder et réinitialiser". 

Les utilisateurs ont juste besoin de se connecter à leur compte et de définir « Activé ». Vous devez également activer l'interrupteur à bascule "Récupération automatique".

Les données seront automatiquement restaurées sur votre téléphone dès que vous vous connecterez à votre compte. 

Cette méthode est pertinente pour récupérer les informations suivantes :

  • Contacts et messages texte.
  • Les réseaux Wi-Fi et leurs mots de passe.
  • Fonds d'écran.
  • Paramètres Gmail ainsi que les applications et leurs données.
  • Paramètres de langue, la date et l'heure.

Vous pouvez aussi utiliser l'application Google Photos pour sauvegarder vos photos et vidéos. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le PlayStore. Et afin d'activer la synchronisation, cliquez simplement sur un bouton dans les paramètres de votre compte Google Photos.

A noter que sur Android, il est parfaitement possible de télécharger des applications spéciales qui rechercheront les photos, vidéos et autres fichiers supprimés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *