Comment formater un pc sous Windows 10 ?

Comment formater un pc sous Windows 10 ?

juin 1, 2021 0 Par jeremy

Il n'est pas rare que l'ordinateur commence à fonctionner lentement. Cela peut généralement être résolu en réinstallant le système d'exploitation, mais cette étape n'est pas toujours réalisable. Dans de tels cas, pour restaurer les performances, vous devez formater l'ordinateur et sans supprimer Windows 10.

Dans le présent article, nous allons vous montrer différentes méthodes afin de formater un PC Windows 10.

Méthodes de formatage sur PC Windows 10 

Réinitialiser le système aux paramètres d'usine

La meilleure façon de résoudre le problème est de réinitialiser le système d'exploitation aux paramètres d'usine. Il s'agit d'une procédure simple, mais si vous rencontrez des difficultés, utilisez les instructions détaillées de l'un de nos auteurs.

Formater le disque dur

Souvent, l'ordinateur doit être complètement nettoyé, y compris des fichiers utilisateur. Il existe une solution à ce problème et c'est de supprimer toutes les données du disque dur. Cette procédure peut être effectuée à la fois par un logiciel tiers et par des moyens système.

Toucher au logiciel tiers 

Vous pouvez en effet faire appel au logiciel tiers pour formater un disque dur, c'est souvent une pratique intégrée, et pour réaliser l'opération, vous devez : 

  • Ouvrir le programme puis rechercher le lecteur requis dans l'espace de travail.
  • Sélectionner la section que vous souhaitez formater.
  • Utiliser ensuite l'élément "Format" dans le menu "Opérations".
  • Modifier les options de formatage ou les laisser par défaut, puis cliquer sur "OK".

En cas d'éventuels problèmes

Lors de l'exécution de l'une des instructions, vous pouvez rencontrer certains problèmes. Considérons les plus courants.

La réinitialisation de Windows 10 ne s'active pas

Dans le cas ou cliquer sur l'élément de réinitialisation du système d'exploitation aux paramètres d'usine ne mène à rien, cela peut signifier que les fichiers responsables de cette opération sont endommagés. La solution dans cette situation est de restaurer les composants endommagés.

Le disque dur n'est pas formaté

Dans certains cas, le lecteur ne peut pas être formaté car un programme tiers ou un outil système génère une erreur.

en cas d eventuels problemes

Les raisons pour lesquelles le disque dur n'est pas formaté peuvent résider dans l'impossibilité de terminer la procédure en raison de certains paramètres du système d'exploitation, ainsi qu'en raison de problèmes causés par la partie logicielle ou l'état physique de l'appareil.

Le problème le plus facile à résoudre et auquel seuls les débutants sont généralement confrontés, c'est de formater le disque dur à partir duquel le système d'exploitation est actuellement en cours d'exécution.