Qu’est-ce que la réalité augmentée sur smartphone ?

juillet 28, 2021 0 Par jeremy

De nos jours, les smartphones sont un prolongement de nos mains. Ils sont de plus en plus optimistes pour répondre à nos besoins et nous offrir une expérience inédite. Cela est d’autant plus véridique grâce à la mise en place de la réalité augmentée. Cet article vous explique ce qu’est la réalité augmentée sur smartphone, ainsi que ses avantages.

Qu'est-ce que la réalité augmentée sur smartphone ?

Ce concept permet à ses utilisateurs d’insérer plusieurs éléments virtuels dans leur environnement. Cela participe à l’amélioration de ce dernier. En effet, à travers une prise de vue de votre téléphone, il vous sera possible d’intégrer plusieurs animations sur votre écran. De ce fait, la réalité augmentée smartphone est la superposition d'éléments virtuels sur une image réelle. Ce concept s’est vu adopté par plusieurs utilisateurs avec l’apparition du jeu Pokémon Go.

Le fonctionnement de la réalité augmentée sur smartphone

Son fonctionnement est relativement simple. En effet, l’image réelle prise par votre téléphone va être synthétisée. De ce fait, lorsque vous ouvrirez l’appareil photo de votre smartphone, vous pourrez bénéficier d’une image optimisée. C'est-à-dire, que vous pourrez voir et écouter des éléments qui ne sont pas réellement présents dans votre environnement. Cela est notamment possible grâce à :

  • la synchronisation du réel avec le virtuel ;
  • la présence de capteurs ;
  • la géolocalisation.

De nos jours, ce concept est surtout utilisé pour des fins récréatives. En effet, elle est beaucoup utilisée dans les jeux vidéos, pour les rendre plus immersifs, mais il faut savoir que le réel but de cette invention est son utilisation dans le domaine professionnel. Même si aujourd’hui elle n’est pas encore tout à fait au point, mais il est possible tout de même de mesurer les dimensions d’un objet ou de connaître le volume d’un objet. Ce qui peut donc être un atout indéniable dans le domaine de l’immobilier. En effet, grâce à la réalité augmentée smartphone, vous pourrez envisager de mesurer un appartement sans avoir besoin d’outils de mesure. Il vous sera même possible de prévoir de décorer votre appartement, en projetant les meubles ainsi que les cadres à installer. Il faut ajouter à cela, qu’il peut vous servir comme un outil pédagogique. Ou encore pour vos diverses présentations. 

Les avantages de la réalité augmentée sur smartphone

Tout d’abord, c’est un avantage indéniable pour l’optimisation des ventes en ligne. En effet, l'inconvénient de la vente en ligne est l’impossibilité aux acheteurs de se représenter réellement l’objet qu'ils veulent acheter, devant leurs yeux. De ce fait, grâce à la réalité virtuelle, si vous achetez de l'électroménager, vous pourrez même vous le représenter à l’endroit précis où vous voulez le placer. Ou encore, si vous voulez acheter des habits, certaines applications de réalité augmentée pour smartphone, vous permettront un essayage en 3D. En conséquence, les marques ou sites proposant ce type de contenu optimisent leurs notoriétés et amélioreront leur image. En somme, la réalité augmentée smartphone peut être utilisé dans divers domaines, tels que :

  • le tourisme ;
  • le e-commerce ;
  • l’automobile.

Sans compter le fait qu’il est beaucoup apprécié des gamers, depuis son intégration dans de nombreux jeux.